Sylvie NICOLOSO, artiste peintre performer : Sylvie NICOLOSO, amoureuse de la nature, est peintre autodidacte. Elle a beaucoup peint à la gouache dans son enfance et adolescence. En parallèle, le fait de faire beaucoup de puzzles lui a permis de développer son sens de l’observation. Élève très douée en art plastique, elle choisit toutefois une carrière « plus sûre » et devient secrétaire trilingue.
Puis, à la quarantaine, elle se décide enfin à utiliser les tubes de peinture à l’huile que sa soeur lui avait offerts vingt ans plus tôt (elle n’avait jamais osé les utiliser par « peur de les gâcher »), jusqu’au jour où quelqu’un lui fait remarquer lors d’une exposition que ses gouaches au pinceau, quoique très réalistes, sont trop minutieuses. C’est ce qui déclenche l’idée de peindre au couteau, « pour être moins précise », pense-t-elle. Et c’est une véritable révélation : paysages, animaux, portraits s’enchaînent pour le plus grand plaisir des yeux : « beaucoup de lumière, de vibration et d’émotion, belles couleurs, regard expressif des animaux qui semblent plus vrais que nature… »
Rencontre décisive : Puis c’est la rencontre en octobre 2006 avec la société organisatrice de salons animaliers SCOexpo qui l’accepte sur un salon – et c’est le succès : les visiteurs apprécient de la voir peindre sur place ; ils passent régulièrement par son stand pour voir l’évolution du travail et peuvent admirer l’oeuvre au bout de deux ou trois heures seulement ! (Il faut compter une demi-heure pour le dessin au crayon, une heure pour « poser les couleurs » et le reste varie selon la difficulté du modèle et les dimensions de la toile »).
En effet, Sylvie Nicoloso a un style de travail très rapide, qui permet ainsi à ses clients de récupérer leur peinture le jour même : c’est alors « l’heure de vérité », qui ôte les derniers doutes qui pèsent sur l’artiste, et ce moment est toujours chargé d’émotion de part et d’autre : c’est en fait la plus belle récompense pour cette artiste car, malgré l’utilisation du couteau, son style est finalement resté très précis… au point que les propriétaires reconnaissent « leur » chien ! Un commentaire qui revient souvent : « il est plus beau en peinture que sur la photo ! On dirait qu’il va sortir de la toile ! ».
Depuis lors, Sylvie Nicoloso suit la société SCOexpo sur tous ses salons animaliers. Remarquée par Royal Canin, également présent sur les salons, elle a accepté à deux occasions de peindre pour cette société en tant qu’animatrice, et reste ouverte à toute proposition de ce genre.
De plus, Sylvie Nicoloso était présente lors du championnat de France des chiens de race à Montluçon les 5, 6 et 7 mai derniers. Elle a ainsi obtenu des commandes de la part de membres de la Société Centrale Canine du Bourbonnais, de juges et de propriétaires de champions.
Rétrospective : Cela fait à peine un an que cette artiste peint au couteau, et déjà elle entrevoit de belles perspectives d’avenir. En repensant au chemin parcouru en si peu de temps, elle ne peut s’empêcher de s’étonner : elle qui est d’un naturel assez timide, elle n’aurait jamais cru pouvoir peindre devant le public ! Mais, grâce aux encouragements de son mari pour s’inscrire à des journées « peintres dans les rues », elle a rapidement surmonté cette difficulté.
A son grand étonnement elle a même remporté un premier prix à Evaux-les-Bains l’an dernier. Si elle arrive à faire abstraction de la foule et du bruit sur les salons animaliers, c’est toutefois dans son atelier qu’elle est le plus tranquille, en compagnie de son fidèle chien… Son moment privilégié pour peindre : le soir, lorsque tout est calme.
Remerciements : Ses remerciements vont naturellement à sa sœur, qui a su très tôt l’encourager à développer son talent, à son mari qui l’a soutenue face aux difficultés, à tous ceux qui lui accordent leur confiance et, bien évidemment, à Celui qui a créé les originaux qu’elle s’efforce de son mieux d’imiter.
Presse . VOS CHIENS MAGAZINE Interview
Interview réalisée en
Mai 2007 à Lyon Meyzieu